La montagne, espace de liberté, n’étant pas un espace de non droit, votre responsabilité civile peut être engagée en cas de dommages causés à un tiers. Vérifier donc que votre contrat personnel inclut les dommages causés à autrui dans le cadre des activités de montagne que vous pratiquez.
Aujourd’hui, la plupart des opérations de secours sur l’ensemble des massifs est facturée aux usagers. En fonction du lieu et des moyens mis en oeuvre, les sommes demandées peuvent atteindre 15 000 euros. En conséquence, afin d’éviter de bien mauvaises surprises en cas de demande de secours, il est impératif d’être correctement couvert en Assurance Secours Rapatriement. En règle générale, l’adhésion à un club ou à une association de montagne (CAF, FFME etc.), prévoit ce type de contrat y incluant la responsabilité civile.
En ce qui concerne les voyages, outre ce qui précède, il convient de souscrire une assurance en cas d’annulation de votre part pour maladie ou accident vous concernant (ou l’un de vos proches), afin d’obtenir le remboursement de votre voyage.
Roc Ecrins, support organisationnel des séjours à l’étranger de dans la trace d’un guide vous propose au choix un contrat assistance recherche et rapatriement à 2.4% du forfait ou un contrat Multirisques à 5,6% du forfait couvrant l’assistance, l’annulation, la perte de bagages, et l’interruption de séjour.
Si vous choisissez de souscrire l’une ou l’autre de ces assurances, le contrat vous sera envoyé lors de la confirmation d’inscription. Vous êtes responsable du respect des procédures de déclaration de tout sinistre. Veuillez donc lire attentivement votre contrat d’assurance avant le départ.